Après un déploiement réussi en Tanzanie, le Sénégal a été choisi pour la mise en œuvre du Plan en Dix Étapes pour des infrastructures routières plus sûres.
Le Plan en Dix Étapes Sénégal financé par le Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSF), est une initiative collaborative impliquant le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement (MITTD) et l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER), ainsi qu’un consortium piloté par le Programme International d’Évaluation Routière (iRAP) et incluant la Fédération Routière Internationale (IRF), l’Association Mondiale de la Route (PIARC) et LASER International, avec le soutien du Private Infrastructure Development Group (PIDG) et de la Fondation FIA.
Ce projet de trois ans visant à mettre en œuvre le Plan en Dix Étapes au Sénégal a pour objectif d’améliorer la sécurité des infrastructures routières en renforçant les capacités grâce à des formations, à l’amélioration des normes de conception routière et à des stratégies ciblées. Il créera des synergies avec des projets routiers internationaux en cours, en fournissant des indicateurs clés de performance, des recommandations et en soutenant la mise en œuvre du Plan National de Sécurité Routière.
Les accidents de la route sont responsables d’environ 3 609 décès par an au Sénégal (OMS, 2018), constituant la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans. Entre 2011 et 2020, le Sénégal a établi un Plan National de Sécurité Routière ayant pour objectif global de réduire de 35 % les décès et les blessures graves. Ce plan illustre bien les défis auxquels le Sénégal est confronté en matière d’organisation, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des progrès en sécurité routière.. Cependant, il n’a été que partiellement mis en œuvre par les acteurs impliqués et n’a pas atteint ses objectifs en raison d’un manque de coordination entre les agences, d’un déficit de compétences techniques en matière de sécurité routière, de l’absence d’une agence dédiée à la gestion et au suivi des actions, ainsi que d’un manque de financement spécifique.
Le Gouvernement du Sénégal s’est engagé à respecter le Plan Mondial pour la Décennie d’Action pour la Sécurité Routière 2021-2030 et les résolutions des Nations Unies en matière de sécurité routière. Depuis 2020, le Gouvernement a franchi une étape politique importante en établissant une nouvelle politique d’infrastructure et de transport avec la création d’un Fonds de Développement des Transports (FDT) et d’une Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER). Dans le cadre de sa vision 2030, le pays investit massivement dans des projets d’infrastructures routières soutenus par la Banque Mondiale, la Commission Européenne et la Banque Européenne d’Investissement.
Créée récemment, l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER) a officiellement démarré ses activités en 2022. Chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan National de Sécurité Routière 2021-2030, l’ANASER est confrontée à des défis majeurs en matière de compétences techniques pour mener à bien sa mission.
Project Objectives
- Agir comme catalyseur pour les investissements dans des routes plus sûres, réalisées avec le soutien de la Banque Mondiale.
- Fournir des outils permettant de mesurer les indicateurs clés de performance (KPI) basés sur des évaluations des routes pour alimenter la cartographie des risques et la gestion de la sécurité routière.
- Former et accréditer des ingénieurs pour mettre en place un programme national d’infrastructures routières sécurisées.
- Soutenir directement le Plan National de Sécurité Routière en formulant des recommandations alignées sur les Objectifs des Nations Unies.
- Soutenir l’établissement de plans d’investissement pour sécuriser jusqu’à 500 km de routes existantes et 500 km de nouveaux tracés routiers.
- Soutenir directement la mise en œuvre de la politique de limitation de vitesse à 30 km/h autour de 20 écoles maximum.
Approche
Le Plan en Dix Étapes Sénégal pour des infrastructures routières plus sûres arrive à un moment crucial pour permettre à l’ANASER de renforcer ses capacités et d’acquérir les outils nécessaires visant à soutenir la Stratégie et le Plan d’Action pour la Sécurité Routière.
La première phase du projet (« Analyse des écarts ») se concentrera sur la création de synergies avec les initiatives en cours, la collecte d’informations nécessaires et l’établissement d’un plan solide de coordination et de communication.
La deuxième phase du projet (« Normes nationales et formation ») se concentrera sur le renforcement des capacités, la formation ainsi que la fourniture de recommandations clés, d’outils et d’indicateurs de performance pour soutenir la Stratégie Nationale et des plans d’investissement rentables.
La dernière phase du projet (« Gestion de la sécurité des infrastructures ») visera à garantir la durabilité à long terme grâce à la création d’un programme d’évaluation des routes (RAP) localement piloté, afin de soutenir les objectifs 3 et 4 des Nations Unies pour des routes plus sûres.
Impact Attendu
L’impact attendu du projet sur la sécurité routière au Sénégal se concentre sur le soutien des efforts en cours pour atteindre les objectifs du Plan National de Sécurité Routière, l’amélioration des infrastructures routières, la maximisation des synergies entre les partenaires et les projets financés à l’international, ainsi que l’adoption des meilleures pratiques mondiales reconnues en matière de sécurité routière. Cela inclut l’approche du système sûr, les audits de sécurité routière, l’accréditation des compétences, et la mise en œuvre des mesures de sécurité pour des conceptions routières et des vitesses adaptées.